Accueil

Bienvenue sur le site internet du :


 Laboratoire des Matériaux Catalytiques et Catalyse en Chimie Organique

 

Le Laboratoire Matériaux Catalytiques et Catalyse en Chimie Organique (acronyme du laboratoire : LMCCCO) de la Faculté de Chimie de l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) d'Alger a été créé en 2009.

Thématiques et intérêt socio-économique :

Les domaines de recherche développés par le laboratoire LMCCCO :

    1. Energie, Environnement et Catalyse.
    2. Synthèse Organique et Catalyse.
    3. Adsorbants et Catalyse/Photocatalyse.
    4. Chimie des Matériaux Inorganiques et Catalyse/Photocatalyse.
    5. Dépollution des eaux et Photocatalyse.
    6. Transformation de composés organiques par Electrocatalyse

Les objectifs du laboratoire :

 

1.La production d'hydrogène via :2. La production de carburants via un procédé d'hydroreformage catalytique des hydrocarbures C6-C7. 3. La production de composés de base pour la synthèse organique et pour pétrochimie :

  •  Production d'oléfines C2-C4 via un procédé de déshydrogénation oxydante (ODH) des alcanes légers. Les alcènes C2-C4 sont très demandés principalement à cause de leur polymérisation. Le butadiène est devenu le produit pétrochimique le plus important grâce à ses nombreuses applications dans de nombreux secteurs. 
  • Production du gaz de synthèse (CO+H2) via le reformage du méthane ou de l'éthane : c'est une étape cruciale pour la production d'hydrocarbures lourds (procédé Fischer-Tropsch), d'alcools et d'autres composés organiques.

4. Elaboration et étude de matériaux catalytiques : stabilité, performances et caractérisations physico-chimiques ex-situ et in-situ :

 

  • Les catalyseurs supportés (W/CeO2, Ni/CeO2) et oxydes bimétalliques Ce-Ni
  • Les oxydes mixtes (FeNi, FeCo, MoV, NiMgAl, NiMo, CoMo, VMg) de structure bien définie.
  • Les zéolithes échangées aux métaux de transition.
  • L'argile de maghnia greffée par des éléments de transition ou lanthanide (Rh, Pd, Ni, Ce).
  • Les catalyseurs supportés sur supports naturels (roches naturelles).
  • Les hydroxydes doubles lamellaires type Mg/Al et les nanocomposites MMg/Al (M=alcalino-terreux) comme catalyseurs ou précurseurs de catalyseurs.
  • Le reformage du méthane utilisant l'oxygène ou le dioxyde de carbone comme agent oxydant.
  • La photocatalyse.

Politique scientifique :

 

 

L’objectif principal du LMCCCO consiste à développer des recherches et stratégies durables, les activités menées au LMCCCO portent essentiellement sur : l’Energie et le Développement Durable (EDD), à savoir l’application de la catalyse hétérogène, la catalyse & chimie moléculaire, et la photocatalyse. Les finalités des activités de recherche du laboratoire LMCCCO sont orientées vers la valorisation catalytique des hydrocarbures, le traitement de la pollution, les nouveaux carburants (bioethanol...etc), les combustibles et déchets nucléaires, les piles à combustible, et les matériaux éco-compatibles.